Les Conseils de Drizzt


Clique et déguerpis !!!

Salut à vous étrangers.

Ainsi donc certains d'entre vous prétendent m'égaler en matière d'aventures. Hahaha.... Heureusement j'en vois d'autres parmi vous qui savent rester modestes et qui avouent humblement leur inexpérience.

Que ceux-là s'asseyent confortablement, je leur livrerai mes astuces pour qu'ils soient sûrs de passer un bon GN. Quand aux autres, ils feraient mieux de déguerpir...

 

1 - Le rôle-play

Il est important durant un GN de jouer sans-cesse son personnage. Contrairement à une partie de jeu de rôle où l'on peut à tout moment demander "Qui veut du coca ??", pendant le GN il faut éviter tout anachronisme. Surveillez bien votre vocabulaire, évitez d'utiliser vos expressions habituelles (comme "ça roule" pour dire "oui") et essayez de parler comme on le ferait au Moyen-âge. Pareillement, même si vous êtes seuls avec vos copains, forcez-vous à les appeler par leur nom de personnage. Il faut que chacun mette du sien pour rester dans l'ambiance médieval-fantastique.

2 - La communication

La communication est en général primordiale pour un GN. Il faut souvent dialoguer et aller vers les gens pour comprendre ce qu'il se passe et ce qu'il faut faire . Les informations ne tombent pas forcément du ciel. Les joueurs qui ne parleront pas risquent fort de s'ennuyer. (Ceux qui viennent uniquement pour se battre, en revanche, trouveront ce qu'il cherche sans communiquer ; mais est-ce vraiment intéressant...)

3 - Les informations

Il faut généralement éviter de garder égoïstement les informations utiles. D'une part cela ne ferait pas avancer le scénario, et d'autre part c'est souvent en disant ce que l'on sait qu'on a le plus de chances d'avoir de nouvelles informations en échange. Bien entendu ne donnez pas vos informations à n'importe qui : Si vous savez qu'en donnant tel renseignement au vilain monstre, celui-ci tuera tout le monde, alors ne dîtes rien !!! Mais donnez-les au moins aux personnes à qui vous faîtes confiance.

4 - L'histoire personnelle

Avant le GN, chacun reçoit une histoire personnelle. Elle explique le plus souvent les raisons de votre venue dans les contrées où se déroule le GN. Cette histoire permet d'avoir un but en arrivant au GN. Mais surtout ne vous focalisez pas sur cette histoire. Considérez la comme un petit "plus". Si vous ne pensez qu'à votre histoire, il y a de forte chance pour que vous passiez à côté du scénario. C'est d'ailleurs ainsi que certains se permettent de dire la chose déplaisante pour nous organisateurs : "y avait pas de scénar à ce GN...".

5 - Le début d'un GN

Au début du GN, il est conseillé d'explorer le terrain au plus vite.Vous saurez ainsi quels sont les différents lieux, et c'est souvent les premiers arrivés sur un des lieux qui trouvent des indices. Ensuite, il vaut mieux chercher les habitants de la région et leur parler pour avoir le maximum de renseignements (récents et lointains) sur leur contrée. Enfin, il est utile de parler aux autres arrivants (les joueurs), pour essayer de savoir en qui avoir confiance.

6 - Le fair-play

Etre fair-play est essentiel à tout joueur de GN. Un GN est principalement basé sur la confiance entre joueurs. Il peut arriver que votre personnage meurt pendant le GN. Ce n'est pas grave, c'est prévu dans les règles. Si vous êtes roués de coups d'épées, tombez !! et n'essayez pas de faire croire qu'il vous reste encore quelques points de vie. Si vous tombez dans un piège (qui est souvent signalé par un bout de papier), ne dîtes pas "Bon, personne ne m'a vu, j'ai qu'à faire comme si je n'étais pas tomber dedans". Si votre personnage ne sait pas lire, alors forcez-vous à ne pas lire les documents que vous aurez en vote possession. Vous pourrez toujours les faire lire par quelqu'un qui a la compétence. Quelqu'un qui n'est pas fair-play se fera facilement remarquer et ne sera certainement pas accepté aux prochains GN.

7 - Le background

Si vous jouez un nouveau personnage pour le prochain GN, il est conseillé d'écrire un background. Il s'agit de l'histoire de votre personnage.Cela est nécessaire pour nous aider le cerner et comprendre ses motivations. Il faut que votre personnage aient des croyances et des buts dans la vie (ainsi il ne sera pas par hasard au milieu du GN). Dans le cas où vous rejouez un ancien personnage, il est conseillé pour les mêmes raisons de nous écrire ce qui est lui arrivé depuis le dernier GN.