Les Costumes - Le latexage




Ecoute bien les conseils d'un ancien et tu auras une surperbe arme latexée easy et solide juste ce qu'il faut.

Une fois ton sandwich de mousse collé et armaraturé, tes tranchants coupés proprement, vient la plus ch... mais la plus importante des phases.

Tout d'abord, munis toi des instruments suivants :
- Un pinceau pour les peinture glyceros (resiste au white spirit)
- Une bouteille de white spirit
- Un bol pour faire trempette au pinceau
- Du latex liquide
- Des colorants universels des couleurs que tu veux
- De l'épaississant pour latex (celui de Rougier est terrible mais un peu cher, sinon prend du talc).
- Un peigne a poux (dispo en pharmacie, 2 euros env.)
- Du talc
- Des chffons qui seront morts
- SURTOUT habille toi avec des fringues mortes car le latex est irrecuperrable sur les tissus !!!

Phase une: La sous couche.
Passe une sous couche de latex pur, sans epaississant ni colorant sur toutes les parties de ton arme qui seront latexées. Faire un passage unique de pinceau par zone en uniformisant bien ta couche de latex.

Une fois ceci fait, entre chaque phase pendant le temps que la couche sèche, laisse tremper ton pinceaux dans le bol de white spirit. Avant d'attaquer une nouvelle couche, prends bien le temps de peigner ton pinceau pour degager tout le latex de ses poils, en utilisant le peigne a poux. Essuie avant chaque passage de ce dernier, la matiere retirée du pinceaux sur un chiffon.

Phase la coloration :
Dans un recipient mets la dose de latex que tu juge necessaire pour faire toute l'arme (avec un pot de rougier j'ai fait en même temps 3 dagues, 2 épées a 2 mains et une hache). Fait le couler tout doucement afin de ne pas mettre de bulles dans le liquide. Ensuite met environ 1/10 de colorant (il vas s'éclaircir 2 fois : une fois au sechage et ensuite au talcage). Pour finir, met de l'épaississant petites doses par petites dose pour que le melange ait l'aspect d'une crème un peu liquide, du style crème anglaise.
Si c'est trop liquide, mets de l'épaississant, si c'est trop épais, met de l'eau (pas trop, voire tres peu). Surtout mélange doucement pour éviter les bulles et ne fait pas de grumeaux.

Passes ensuite tes couches, toujours tres légères (pas des patés de latex) et ATTENDS BIEN QUE TOUT SOIT SEC AVANT DE RECOMMENCER.

Apres 3 couches, la couleur doit etre uniforme. Personnellement je fais 5 couches par arme plus une sous couche.

Le latexage finit, tu peux finir de plusieurs façon, plusieur écoles s'affontant :
- Talquer (ce que je fais, pas de soucis)
- Huile avec une huile silicone type WD40 (pas essayé mais il faut refaire l'opération à chaque fois et la graisse risque de tacher tes adversaires).
- Passer une couche de Sikafill (produit d'étanchéité dispo chez Castorama, non essayé, mais soi disant donne un aspect lisse a l'arme.)

Voilà bon courage.

Rocken General Plomate