Les Costumes - Conseils généraux



 

Conseils généraux

 

En plus des mesures n'oubliez pas de rajouter 1 à 2 cm lors de la découpe du tissu pour les coutures, les ourlets, les revers…


Ne prenez pas vos mesures en rentrant le ventre et en serrant les fesses. Un GN n'est pas un défilé de mode, mais un week-end où vous serez bien heureux de ne pas être étriqué dans votre costume trop ajusté !


Gardez les chutes de tissus, les petites seront utiles pour faire des bourses et les plus grandes peuvent vous permettre de modifier un costume ou d'y ajouter un brin d'originalité.

 


Choix des tissus

 

Optez en général pour des tissus résistants mais peu onéreux : quoi de plus énervant que de déchirer dans des ronces un velours soyeux à 100f le mètre… J'aurai mieux fait de prendre le moche à 29F ! ! ! Bref, choisissez votre tissu en fonction du costume et de la partie du costume (mieux votre prendre des tissus un peu stretch pour un corset où l'on n'a pas envie de passer 3 jours à essayer de faire des pinces poitrine !). Faites attention à l'envers du tissu : certains velours d'ameublement peuvent présenter une bonne tenue pour une grosse jupe mais l'envers en est très rêche (hors de question de faire le haut avec çà !), certains skys ressemblent vraiment au cuir mais à la moindre goutte de sueur vous vous gratterez dans tous les sens, les fourrures synthétiques sont très douces, mais des morceaux de fourrure voleront dans toute la pièce dès que vous la taillerez, et ce n'est que le début ! Pour les tissus extensibles (d'accord, au Moyen Age çà n'existaient pas mais c'est bien pratique, alors, hein !) regardez si le tissu s'étire dans un seul sens ou bien dans les 2 sens : si votre tissu n'est extensible que dans un sens vous devrez sans cesse faire attention à la façon dont vous allez tailler la pièce, la coudre… Faites aussi attention aux métrages ! Calculez toujours large !

 

L'adresse de référence (du moins en région parisienne) c'est le déballage du Marché Saint Pierre (Dreyfus), 2 rue Charles Nodier, Paris 18ème. Mais n'hésitez pas à aller négocier les grands métrages chez les petits revendeurs des rues alentours. Si vous cherchez du cuir, il existe quelques magasins sur Paris qui vendent un peu de tout au kilo ! Si vous avez des bons plans, dites-le-nous !

 

Pour certains matériaux utiles dans la confection de votre costume et même de vos armes, rien ne vous empêche d'aller faire les encombrants de temps en temps : cuir et mousse de canapés, rideaux, … Vive le système D pour les petits budgets !


Pour d'autres question n'hésitez pas à contacter Mavinig : armag@free.fr