Journal du GN - 0


 

Oyez. Oyez, braves gens et les autres.

Moi, Tiressan, tique du plus redoutable des trolls, serais désormais le chroniqueur des événements qui viendraient à ébranler notre monde si paisible.

En ce jour néfaste, j’ai le triste devoir de vous informer du décès de la fée Clarisse, tombée sous les coups d’un mage dont le nom odieux ne devra plus être prononcé. Il s’en est suivi une lutte acharnée pour la possession de la baguette magique. Aux dernières nouvelles cette dernière est échue à sa disciple la belle Delvéréna.

Adieu bonnes gens et les autres.


L’ARMAGUEDON S’EXPLIQUE.

 

Lors du G.N. 0, certains points de règle ont engendré des questions ou des doutes quant à leur interprétation, de plus nous allons répondre à vos commentaires, remarques, suggestions, etc...

La compétence " premiers soins " : Pour pouvoir secourir un blessé en lui administrant les premiers soins qui s’imposent, il faut tout d’abord en être capable, c’est à dire posséder la compétence, puis disposer du matériel indispensable : une lotion désinfectante (en générale en vente à l’auberge), un baume cicatrisant (idem) et une bande pour panser la plaie. Les ingrédients que vous dénichez à l’auberge, chez l’alchimiste ou chez un marchand ne servent qu’une seule fois. Vous pouvez utiliser la compétence autant de fois que vous le désirez à condition d’avoir une trousse de secours bien garnie. A vous de vous faire payer les soins ou au moins rembourser le matériel. N’importe qui peut acheter une trousse mais seuls ceux qui savent s’en servir peuvent restaurer le potentiel vitale des personnages.

Le point d’expérience costume est donné à quiconque s’est vraiment investi dans son costume. Il ne s’agit en aucun cas d’un concours ou seul le plus beau (ou le plus nanti, merci papa) gagne un point. Pas d’inquiétude David, ce point t’est probablement acquis d’avance si tu continues sur ta lancée.

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé de revalorisée la race humaine, c’est en discussion sans promesse, et d’assouplir les " conditions d’accès " aux races, c’est pas évident. Imaginez un petit gars rachitique qui débarque en annonçant : " Je suis Agor le plus redoutable guerrier Ogre "... !!! Ou Johann en fée ! Ou notre douce Angélique en ogresse !

Pour qu’un sort de magie mystique fonctionne, il faut qu’il soit clairement audible et complet : 1 - la racine : " Par le pouvoir du premier cercle " (premier, deuxième ou plus)

2 - le mot de pouvoir, les non initiés ne le comprennent pas mais il faut faire confiance à la mémoire du mage.

3 - l’explication. Elle est laissée à la discrétion du mage. Les mots importent peu mais ils doivent être clairs, précis et pas trop long. ex : " Par le pouvoir du premier cercle, rev, dors " est plus simple que " Par le pouvoir du premier cercle, rev, maintenant tu te couches et tu fais semblant de dormir pendant dix minutes le temps que je me sauve " Ouf !

Pour un sort de magie runique, le mage doit tenir une plaquette dans chaque main, brandir visiblement les deux plaquettes puis les accoler.

La mort coûte 1 xp (cf le livret des régles). Nous pouvons néanmoins être amenés à modifier cette régle au cas par cas, comme le suggère Yannis. Un exemple simple : cet ahuri de Titefleur ( c’est un lutin faut pas lui en vouloir) est parti avec 6pv au lieu de 10, une épée à 0 point de dégat, une armure à 0 point de protection et une classe de chevalier pourfendeur de dragon. Pas évident mais courageux. Au mieux, il peut espérer gagner 5 xp. Il en perd 6 pour résurections. En admettant que nous ne le déclarions pas mort définitivement, Titefleur démarre le G.N.1 avec -1xp et aucune modif sur son personnage. Dur. Et encore plus dur pour nous qui devons gérer ça avec sagesse. Sa-quoi ?

Désolé Bafr mais la régénération trollesque sera ramenée à 2pv/heure, à toi de savoir négocier tes soins auprès des prêtres ou de ceux qui connaissent premiers soins.

Encore un mot pour toi Bafr, ON NE TOUCHE PAS aux armes des mages (ni des autres) afin d’éviter les problèmes de restitution en fin de partie.

IL EST INTERDIT DE MANGER LES AUTRES JOUEURS !

Bafr =


L’ARMAGUEDON RECHERCHE.

 

Pour notre prochain G.N., nous recherchons une femme prêtresse, une magicienne et une guerrière.

Pour agrémenter les livrets des règles et du monde nous cherchons des dessins à l’encre noire en originaux (pas de photocopies) et des textes de savants théologiens, géographes, anthropologues, etc.